• A ma camarade et amie Lara

* Ne pouvant être à tes côtés pour cet adieu, ma contribution sera de faire connaître la partie de ta vie que j’ai connue et que d’autres ignorent sans doute

  • Ta mère fut une militante active de la gauche allemande.. Pour t’éviter d’être envoyée dans un camp d’extermination ta mère t’envoya dans une école à Grand Bourg, en Creuse. Dès la fin de la guerre de 39, tu adhères aux jeunesses socialistes de la SFIO et tu y assumes quelques responsabilités. Le Premier ministre Guy Mollet déshonore le socialisme ; donc, avec bien d’autres tu quittes en 1958 la vieille maison et entres au PSA, parti socialiste autonome ; puis en 1960 au PSU. C’est là, dans la section du dix neuvième arrondissement que je te rencontre. Nous participons ensemble aux nombreuses manifestations pour la paix avec l’Algérie ; manifestations interdites, durement réprimées dont celle du premier novembre 1961 place Clichy organisée suivant les méthodes de la Résistance, qui joue un bon tour à la police et; plus tard, la terrible manif. du métro Charonne.
  • Tu travailles à Voir et connaître, agence de voyages originale qui fait la synthèse entre découverte de monuments, de paysages, de plages et découverte des habitants, de leurs luttes, de leurs espoirs. Quand cette agence est aspirée par une plus grosse tu passes à la Ligue de l’enseignement toujours dans le secteur tourisme. Tu aimais organiser, réaliser et tu aimes voyager et découvrir. C’est une période heureuse de ta vie !
  • Quand la guerre d’Algérie est finie, le PSU doit se trouver une identité et nous menons ensemble une bataille de tendances pour l’autonomie du PSU par rapport au PC, au PS et à Mitterrand. En 1968 je change de section et perd un peu le contact avec toi. Je te retrouve en 1990 dans la section du vingtième arrondissement de l’AREV, alternative rouge et verte. Nous menons des combats difficiles et, en 1998 la quasi-totalité du groupe rejoint les Verts. Toi, plus rouge que verte, tu ne nous suis pas et rejoindras les alternatifs. Pendant toute cette période tu milites activement dans AC !19-20, agir contre le chômage et pour les marches européennes.. Depuis j’avais de tes nouvelles par Micheline !
  • Ta vie est un modèle de continuité, dans l’engagement pour un vrai socialisme, autogestionnaire. Je dépose symboliquement sur ton cercueil un bouquet d’églantines puisque c’est le nom que nous avons choisi pour notre local de la rue de la Chine que tu connais bien. Fleur proche de la rose mais plus sauvage, plus authentique
  • Adieu amie Guy